Bassin de jardin : bien choisir son emplacement

L’installation du bassin de jardin est à envisager dans la durée. Il faut notamment tenir compte de l’environnement dans lequel il est censé s’intégrer. Cela est valable aussi bien pour les modèles préfabriqués que pour les constructions personnalisées présentant des contours irréguliers ou des formes géométriques.

Bassin de jardin, oasis de fraîcheur dans la propriété

Le bassin de jardin https://bassin-de-jardin.eu/ apporte une touche esthétique et un certain raffinement au décor extérieur de votre propriété. C’est un lieu de quiétude qui évolue au fil des saisons où le clapotis de l’eau et la vie qui s’y développent offrent un spectacle propices à la détente. On a le choix parmi plusieurs modèles présentant chacun des avantages propres : hors sol ou enterré, simple plan d’eau ou composition paysagère… Dans tous les cas, l’installation du bassin de jardin doit se faire en harmonie avec le paysage qui l’entoure.

Pour ce qui est du thème, cela relève des préférences personnelles mais aussi de l’espace disponible. Certaines familles optent par exemple pour un plan nu avec jet d’eau, qui demande moins d’entretien notamment qu’une scène aquatique avec plantes ou poissons. C’est dire l’importante de prendre le temps de réfléchir aux contraintes techniques liées à la réalisation du projet, de la nature et la dure des travaux au matériel nécessaire, en passant par l’hydraulicité, la filtration ou encore l’alimentation électrique… En cas de doute, le mieux est de solliciter l’avis d’un professionnel.

L’emplacement du bassin de jardin

Le bassin de jardinapporte une touche esthétique à votre propriété. Mais ce bassin a lui aussi besoin d’être mis en valeur. Pour cela, il faut choisir le bon emplacement et envisager celui-ci dans la durée. Il faut notamment que le bassin soit placé dans un endroit baigné par la lumière du soleil pour favoriser la photosynthèse nécessaire à l’épanouissement des végétaux. Il faut cependant  veiller à ce que cet endroit soit trop exposé ; il est d’ailleurs nécessaire qu’il y ait des périodes d’ombrages afin que les plantes ne croissent pas trop vite et que les algues vertes ne prolifèrent pas. L’idéal serait que le bassin de jardin jouisse de cinq à six heures d’ensoleillement journalier.

Par ailleurs, implanter le bassin dans un creux du terrain est une erreur à éviter. Cela aurait notamment pour conséquence de voir les eaux de pluie ayant lessivé le sol en amont s’y déverser. D’autres précautions sont également indispensables. En particulier, il est important d’installer le bassin à bonne distance des arbres afin d’éviter les chutes de feuilles automnales ou des aiguilles de conifères susceptibles d’acidifier l’eau. Il faut aussi faire preuve de vigilance quant aux racines profondes de certains végétaux, en particulier celles des bambous.

On vous recommandera également d’implanter le point d’eau le plus proche de la maison. C’est le moyen le plus pratique d’en profiter au maximum, mais aussi de réduire autant que possible le parcours des conduites d’eau et d’électricité.