Que fait un déshumidificateur et pourquoi en avez-vous besoin ?

L’humidité peut faire plus de mal que vous ne l’imaginez. Cela est particulièrement vrai dans les climats naturellement humides et pendant les mois d’été. Si vous n’avez pas de déshumidificateur, vous pourriez vous exposer à beaucoup d’inconfort inutile et de risques pour la santé.

Dans cet article, nous vous guiderons à travers les principaux avantages de la déshumidification, et les raisons principales pour lesquelles vous devrez avoir un déshumidificateur chez vous.

Comment un déshumidificateur peut vous être bénéfique ?

En termes plus simples, un déshumidificateur aspire l’air environnant, en élimine l’humidité, puis le fait circuler dans la pièce. L’humidité s’accumule dans un bassin que vous évacuez de temps en temps. Cependant, dans les modèles plus avancés, l’humidité peut être pompée à travers un tube de drainage. Parmi les nombreuses raisons de surveiller l’humidité intérieure à la maison, voici les plus importantes:

L’humidité vous fait vous sentir plus chaud. Selon le tableau de l’indice de chaleur publié récemment, l’humidité par temps chaud et humide peut vous faire sentir entre 3 et 18 degrés plus chaud (en comparant 50 à 80% d’humidité). Avoir un déshumidificateur est donc une solution pour vous donner plus de fraîcheur  dans ces conditions.

L’humidité favorise la croissance des bactéries et des moisissures. Les bactéries se développent à 50% d’humidité et plus, tandis que les moisissures se développent à 70% d’humidité et plus. Les deux peuvent nuire à votre santé et doivent être minimisés.

L’humidité peut endommager la propriété de la maison. Un excès d’humidité peut déformer le bois, décoller la peinture, décolorer les photographies et corroder le métal. Pour cette raison, même si vous ne possédez pas de déshumidificateur, envisagez de vous procurer quelques capteurs d’humidité pour votre maison.

Avez-vous besoin d’un déshumidificateur?

Le seul moyen de le savoir avec certitude est de prendre un hygromètre analogique ou numérique, un outil semblable à un thermomètre qui mesure l’humidité, et de vérifier le niveau d’humidité de votre maison.

En moyenne, sur une année, le taux d’humidité intérieur idéal se situe entre 45 et 55%. Cependant, les fluctuations sont normales avec les allées et venues du temps, donc un taux d’humidité entre 30 et 60 pour cent est souvent assez confortable pour la plupart des gens.

Notez que l’excès d’humidité est plus facilement ressenti en été, et tout ce qui dépasse 50 pour cent peut contribuer à des sensations de viscosité, de sensation de lourdeur et d’inconfort général. Par conséquent, si vous avez régulièrement des niveaux d’humidité intérieurs supérieurs à 50%, nous vous recommandons d’acheter un déshumidificateur. Combiné avec un purificateur air, le déshumidificateur offre encore plus d’avantages, et pour dénicher les meilleurs appareils absorbeur humidité, laissez-vous guider par ce guide comparatif déshumidificateur proposant les déshumidificateurs de qualité de toutes marques : Supra, Rubson, Trotec, Duracraft, …

Avez-vous besoin d’un déshumidificateur si vous avez un climatiseur ?

Les climatiseurs éliminent l’humidité de l’air lorsqu’ils fonctionnent. Cependant, la principale différence est que les unités de climatisations sont optimisées pour le refroidissement et la circulation de l’air. Les déshumidificateurs ne refroidissent pas l’air et sont plutôt optimisés pour éliminer autant d’humidité que possible.

Cela dit, faire fonctionner une unité de climatisation et un déshumidificateur ensemble peut refroidir votre maison plus rapidement et consommer moins d’énergie. En effet, l’air sec facilite l’évaporation de l’humidité et l’évaporation a un effet rafraîchissant sur la peau.

Il convient de noter que les déshumidificateurs dégagent également de la chaleur. Cependant, l’appareil ne peut augmenter la température que d’un ou deux degrés, ce qui est négligeable dans les grandes pièces.