Tourisme en Haute-Garonne, à la découverte du Canal du Midi en Occitanie
Si le Canal du Midi fait le bonheur des plaisanciers, de nombreux visiteurs l’explorent depuis ses rives, à pied ou à vélo. La voie d’eau commence à Toulouse, en Haute-Garonne, puis travers plusieurs villes de l’Aude avant de se jeter dans la Méditerranée, à Sète.
Parcourir le Canal du Midi de Toulouse vers Carcassonne en bateau
Que ce soit dans le cadre d’une croisière ou d’une promenade à bord d’un bateau sans permis, le parcours Toulouse-Carcassonne permet de découvrir toute une mosaïque de paysages qui font la richesse et la fierté du Sud de la France. Lors de cette escapade sur le Canal du Midi Haute Garonne, les voyageurs auront la chance de profiter d’une vue exceptionnelle sur certains des joyaux de Toulouse, à l’image du pont-canal fait de petites briques rouges.
La promenade les mène vers Castelnaudary, dans l’Aude. La ville, connue entre autres pour ses moulins et ses assiettes fumantes, est une escale de choix pour de nombreux vacanciers. Autre étape incontournable, Carcassonne, toujours dans l’Aude, séduit notamment par ses nombreux monuments pour la plupart classés. Parmi les incontournables, on retrouve notamment la Cité et ses remparts, mais aussi le port de la ville ou encore la Bastide Saint-Louis.
Les différents ports et écluses de Carcassonne sont par ailleurs autant d’étapes depuis lesquelles les visiteurs ont la chance d’admirer les décors des villages souvent pittoresques du Grand Carcassonne.
Si la promenade en bateau fait le bonheur de nombreux vacanciers, familles, couples ou groupes d’amis trouvent aussi du plaisir à visiter le Canal du Midi Haute Garonne depuis ses rives, à pied ou à vélo.
Longer le Canal du Midi en Haute-Garonne à vélo
Cette escapade à vélo mène de Toulouse à la mer Méditerranée. Le parcours suit généralement les voies de halage. Mais on peut aussi s’en écarter à certains endroits pour admirer quelques joyaux qui font la richesse du Sud de la France (abbaye, vignoble, lac…)
Toulouse est le point de départ de cette randonnée à vélo le long du Canal du Midi Haute Garonne. L’occasion est parfaite pour découvrir ou mieux connaître la « Ville rose », qui compte des lieux emblématiques tels que la place du Capitole, la basilique Saint-Sernin, les quais de Garonne ou la Maison de la Violette (péniche sur le Canal du Midi, entièrement consacrée à la violette). La ville est par ailleurs connue pour ses nombreux monuments comme ces édifices aux briques rose entourant la place du Capitole, mais aussi pour sa gastronomie ou encore ses couleurs pastel.
L’aventure se poursuit en direction de Castelnaudary jusqu’au port de Bram. Après une escale gourmande, on part ensuite à la découverte de Carcassonne, cité médiévale prisée de nombreux plaisanciers ; le passage dans cette ville est une belle occasion de découvrir entre autres les villages viticoles pittoresques qui font la réputation du Grand Carcassonne.
Toulouse est à mi-parcours entre Toulouse et Sète. Si certains choisissent de s’arrêter là, nombreux sont ceux qui poussent l’aventure jusqu’à la mer Méditerranée. La proche étape sera Béziers, une charmante ville où le parfum du littoral méditerranéen commence à se faire sentir. On n’est plus très loin en effet de Sète, point d’arrivée du Canal du Midi.