Le top des musées à Luchon

Les musées constituent l’histoire et la personnalité de chaque localité. Il existe au moins un monument historique présentant les aventures sur chaque ville. Sur ce, Luchon ne manque pas de perspective.

Les plus célèbres monuments

Placées en Bagnère de Luchon, les galeries citées suivantes marquent une grande empreinte sur Luchon. Le musée du Grand Hôtel et du Grand Train à Crémaillère symbolise l’authentique histoire de la montagne de Suberbagnère, offrant des activités enrichissantes pour toute la famille ou entre ami. La visite se fait généralement sur rendez-vous. Ensuite, vous pouvez passer par le Musée du Pays des Luchons. Installé depuis 1926, l’établissement contribue des opportunités de découverte par des illustrations optiques sur ressources de Bagnère de Luchon et du Comminges. Une conceptualisation qui fait approche à la faune, la flore et les minéraux pyrénéens. Puis, la Maison du Curiste ouvert de mi-mars à octobre. Elle s’expose en galerie d’art permanente représentant les grands œuvres français. Elle met à disposition une salle de lecture des anciennes revues et bibliographies et surtout proposent des jeux interactifs tels que l’échec, jeux de cartes.L’accès est gratuit.

Les brandons à l’UNESCO

Le brandon se soumet comme une commémoration de feu, réalise tous les ans pendant le solstice d’été. Il fait partie de la coutume et tradition dans le pays des Luchons. Il a été reconnu par l’UNESCO comme patrimoine immatériel des Pyrénées, depuis décembre 2015. La festivité se déroule sous forme de défilé. En tête, une représentation des cracheurs de flamme pour honorer le nom de la fête. Ils sont suivis ensuite par les sociétés luchonnaises populaires et locales. Ils sont constitués par la fanfare municipale, le groupe folklorique des fils de luchons, le Quadrille Luchonnais, la compagnie de guide à cheval. De nombreuses traditions sont abordées durant la festivité afin de donner valeur à leur histoire et leur patrimoine.