Comment faire sa carte grise en Haute Garonne ?

Avez-vous besoin d’immatriculer votre véhicule ou obtenir votre carte grise en un court laps de temps ? Sachez que pour cela, le gouvernement en France et surtout en Haute Garonne a mis en place un nouveau système d’immatriculation pour faciliter votre demande et toute la procédure qui s’ensuit.

Pratique et efficace

Depuis le lancement du Plan Préfecture Nouvelle Génération, toute demande de carte grise doit se faire par correspondance c’est-à-dire en ligne. Désormais, il n’est plus possible de faire les démarches en vous rendant auprès des préfectures. Néanmoins, cette demande en ligne ne doit pas se faire n’importe comment. Vous devrez vous adresser auprès des garages habilités par le ministère de l’Intérieur et des Trésors publics qui ont leurs propres pages web ou vous rendre sur des sites de démarche de carte grise. Le site vous demandera de remplir un formulaire concernant votre situation actuelle et votre habitation. Pour ceux qui souhaitent renouveler sa carte grise, vous devez également remplir le même formulaire en précisant l’ancien numéro d’immatriculation de votre véhicule, sa date de sa mise en circulation et sa puissance fiscale. En seulement quelques clics, vous pourrez envoyer votre demande et recevoir votre nouvelle carte dans un délai n’excédant pas les 24 heures.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Avant de vous lancer dans la procédure de la demande de carte grise, vous devez calculer le montant de l’impôt à allouer en vue d’immatriculer votre véhicule. Cet indice s’appelle le cheval fiscal qui vous permettra de déterminer ce que vous devriez régler pour faire une demande de nouvelle carte grise en ligne ou un duplicata. Grâce au système inédit Plan Préfecture Nouvelle Génération, vous pourrez déterminer le cheval fiscal à allouer au département du Haut Garonne. Une fois la taxe payée, le site va vous demander de fournir des pièces supplémentaires telles que les demandes de certificat d’immatriculation, des demandes de nouvelles cartes ou encore un duplicata de votre adresse. Notons toutefois que les pièces à fournir divergent selon la spécificité de votre carte.