Comment refaire son passeport en Haut et Garonne ?

Vous prévoyiez de décoller pour bientôt alors que votre passeport est périmé, égaré ou abimé ? Bien évidemment, les compagnies aériennes ne vous laisseront embarquer sous aucun prétexte d’où la nécessité pour vous de renouveler la paperasse qui vous permettra de traverser les frontières. Grâce au lancement du passeport biométrique, la procédure sera beaucoup plus simplifiée.

Quelle démarche suivre ?

Que ce soit pour un renouvellement ou la création d’un nouveau passeport, la démarche à suivre reste pratique et rapide. Pour cela il faut vous munir de toutes les pièces justificatives. Ainsi, vous aurez besoin de votre carte d’identité bien sécurisée, d’un formulaire de demande de passeport, d’une photographie d’identité, d’un certificat de résidence de moins de trois mois. Parfois, vous devez fournir des pièces supplémentaires à savoir des factures de téléphone, d’électricité, des titres de propriété si vous possédez un immeuble ou d’une attestation d’assurance d’habitation. Notons toutefois que si votre ancien passeport a été volé, vous devez faire une déclaration de perte. En d’autres mots, les pièces à fournir pour l’élaboration d’un nouveau passeport ou pour son renouvellement divergent selon le cas. En vue de connaitre tous les détails des documents à fournir, vous êtes invités à vous renseigner sur le site de l’administration française en Haute Garonne.

Où se rendre pour refaire son passeport ?

Implantés partout en France, vous pouvez vous rendre au niveau des préfectures de votre département pour faire votre demande de passeport. Néanmoins, en Haute Garonne, vous devez vous présenter au bureau de la mairie pour pouvoir déposer vos dossiers et votre demande. Leurs mairies sont équipées d’une station d’enregistrement qui vous demandera une prise d’empreinte digitale. Après cela, vous serez amené à remplir un formulaire cartonné de pré-demande pendant que les agents communaux vérifient la conformité de tous vos documents. Toutefois, il est à noter qu’une demande effectuée auprès de la mairie prend plus de temps que celle faite au niveau de la préfecture.