Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa machine sous vide ?

Le conditionnement sous vide est une méthode fantastique de conservation des aliments, mais c’est aussi une façon gastronomique de cuisiner qui est à la portée de tous. De plus, les sacs de cuisson ne sont plus réservés à quelques privilégiés. En effet, ils ne sont plus seulement destinés aux restaurants. Triple couche et très épais, de nombreux modèles de sacs sont conçus pour conserver et cuire sans exposer votre aliment à l’air. Une fois scellés sous vide, avec une machine sous vide spéciale, vous pouvez congeler les aliments sans que des cristaux de glace n’abîment leur texture. Vous décongelez et cuisinez sous vide très facilement. D’autre part, vous pouvez également cuire et conserver sous vide, puis réchauffer au dernier moment. Pour plus d’informations sur le sujet, lisez la suite de notre article.

Comment fonctionne une machine sous vide ?

Techniquement, une machine sous vide est en fait une pompe. Que cela soit dans un sac ou une boîte, l’air est aspiré à l’aide de cet appareil. Le sachet a l’avantage de changer de forme pour entourer le produit, notamment l’aliment que vous souhaitez conserver. Lorsque tout l’air a disparu et que la pression maximale a été atteinte, la machine scelle le sachet.

Les machines sous vide domestiques de qualité sont désormais puissantes, rapides et fiables. Elles calculent automatiquement le temps de scellage et vous pouvez sceller sous vide sac après sac sans surchauffe. Concrètement, vous placez l’ouverture du sachet sur la buse de la machine sous vide, vous appliquez le couvercle pour rendre le sachet hermétique et la machine fait le reste.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une machine sous vide ?

Plusieurs avantages sont remarqués lors de l’utilisation d’une machine sous vide. Par exemple, le temps de conservation de la viande sous vide est 3 fois plus long au réfrigérateur et 4 fois plus long au congélateur. Les viandes cuites qui se conservent généralement de 4 à 6 jours au réfrigérateur peuvent être conservées pendant 20 à 25 jours.

En même temps, vous n’avez à déplorer aucune perte organoleptique. Lorsque vous fermez sous vide, les arômes sont également préservés en l’absence d’oxygène. Vous aurez moins de manipulations à effectuer et vous utiliserez uniquement un seul contenant. Le sachet sert à protéger, cuire et conserver. Sinon, le risque de contamination est réduit et l’hygiène est meilleure.

L’utilisation d’une machine sous vide pour sceller vos aliments vous fait également bénéficier d’un gain d’espace et de temps, surtout dans les congélateurs. Les produits sont plus riches en vitamines que la conservation traditionnelle. Et il n’y a pas d’altération due aux cristaux de glace lorsque le produit est congelé. Concernant les produits fumés et la charcuterie, les viandes mûrissent sous vide comme à l’air.

De quoi avez-vous besoin pour sceller vos aliments ?

Premièrement, vous aurez besoin d’une machine sous vide. Il existe deux grands types de machines à sceller sous vide. Les modèles à cloche sont très puissants mais principalement destinés à un usage professionnel. Ensuite, il y a les machines à aspiration externe qui sont pratiques et compactes. Ces nouvelles machines deviennent un élément central de vos cuisines grâce à leur large éventail d’applications. De nombreuses marques font office de références fiables dans ce domaine comme Geryon, Bonsenkitchen, Cadrim, Abox, FoodSaver, etc.

Et ensuite, vous aurez également besoin de sacs de scellage. Vous avez le choix entre des sacs et des rouleaux que vous coupez à la longueur souhaitée. Quelle que soit la solution que vous choisissez, optez pour des sacs de qualité. La couche interne doit être conforme aux normes de qualité alimentaire et la partie externe doit être suffisamment épaisse et lourde pour résister à la pression de la machine sous vide. Cette qualité est primordiale. De plus, les sacs de cuisson doivent être spécialement conçus pour résister à des températures élevées. Pour trouver la bonne machine, et les différents sacs correspondants, fiez-vous à ce guide comparatif de la meilleure machine sous vide :