Tout ce qu’il faut savoir sur la glacière électrique
Idéale pour une virée au bord de la mer ou pour une randonnée, la glacière électrique est de plus en plus prisée en France. Sa fonction très pratique lui permet de bien conserver les denrées périssables. Durant la saison estivale, la glacière électrique est très utile afin de rafraîchir les boissons et autres aliments, lorsque vous passez un agréable moment à la plage. La distribution de froid vous épargne également la tache de renouveler les pains de glace, comme pour la glacière traditionnelle. Vous pouvez trouver plusieurs types de glacières électriques sur le marché. Toutefois, il est assez difficile de choisir entre les différents modèles. Pour vous aider à dénicher la glacière qui vous convient, voici tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil électrique.
Comment fonctionne une glacière électrique ?
La glacière électrique fonctionne grâce à une alimentation électrique. Fabriquée avec un matériau isotherme, cette petite machine évite les déperditions en tout genre et garde une fraîcheur constante, même durant les chaleurs extrêmes. Branchée sur l’allume-cigare ou sur secteur, la glacière électrique garantit la conservation de vos aliments et de vos boissons avec aisance. Son revêtement est assez robuste afin de résister à toute forme de manipulation ou de choc éventuel. Déclinés sous différentes formes et différentes tailles, certains modèles sont montés sur des roulettes afin de faciliter son déplacement. Dans le comparatif glacière électrique, vous avez le choix entre une large gamme de produits de qualité. Parmi la sélection, vous pouvez opter pour la Glacière Électrique Portable Équipée de roulettes de MOBICOOL, la Glacière Électrique avec Fonction Refroidissement et Maintient au Chaud de SEVERIN, ou bien la Glacière Électrique Chaud/Froid d’AMAZONBASICS.
Les différents types de glacières électriques
La glacière thermoélectrique
Le modèle thermoélectrique est plus répandu sur le marché en raison de sa nature économique et écologique. Conçue sur le principe de l’effet Peltier, cette glacière électrique génère une différence de température entre deux connexions électriques. La création d’un courant électrique se fait par l’application d’un voltage sur deux conducteurs connectés. Lorsque ce courant traverse les deux conducteurs, la chaleur est supprimée et il se produit un refroidissement très rapide. Généralement, ce type de glacière réduit la température de 10° C à 20° C par rapport à la température extérieure. Fonctionnant sous 30 à 85 W, le modèle thermoélectrique est très économique et reste le plus abordable sur le marché.
La glacière à absorption
La glacière électrique à absorption est beaucoup plus puissante et plus performante que le modèle thermoélectrique. L’avantage remarquable de cet appareil se trouve dans la polyvalence de son alimentation. En effet, vous pouvez le brancher sur un allume-cigare de 12 V, sur une prise secteur de 220 V, ou bien le brancher au gaz. Une alimentation au gaz est très pratique, surtout dans les lieux reculés où il n’y a pas d’électricité. Le système par absorption utilise un liquide réfrigérant, comme pour un réfrigérateur classique. Ainsi, vous disposez d’un véritable réfrigérateur performant qui peut faire baisser la température de 35° C, et qui peut même produire des glaçons.
La glacière par compression
La glacière électrique par compression se prête généralement à un usage semi-professionnel. Avec une puissance qui peut atteindre 150 W, ce modèle convient pour l’organisation d’évènements qui comptent une centaine de personnes. La glacière par compression est assez puissante pour refroidir convenablement vos aliments et vos boissons, mais également de créer des glaçons à volonté, même durant les chaleurs extrêmes. Ainsi, ce modèle est la référence si vous prévoyez une utilisation régulière et de grande envergure.
Les critères pour choisir une glacière électrique
La puissance est un critère de choix essentiel. La glacière électrique doit disposer d’une puissance suffisante pour refroidir convenablement les aliments. Pour ce qui est de la capacité de stockage, vous pouvez choisir le bon modèle en fonction de votre utilisation. Sur le marché, vous pouvez facilement trouver des glacières avec un volume de 30 L, 40 L voire plus. Les modèles avec un gros volume sont souvent lourds, d’où la présence de roulettes pour faciliter leur transport. Concernant les performances, les glacières électriques proposent différents niveaux. Le modèle thermoélectrique est le plus maniable, mais il offre des performances assez limitées, notamment lors des grosses chaleurs. Pour une bonne satisfaction au niveau de la réfrigération, il est préférable de se tourner vers le modèle à absorption ou le modèle par compression.