Quels critères sont à prioriser pour choisir le meilleur nettoyeur à haute pression thermique ?
Si vous êtes à la recherche d’un nettoyeur à haute pression thermique, nos conseils d’achats peuvent considérablement vous aider. En effet, il existe tellement de modèles sur le marché, ainsi que de nombreuses marques. Il peut parfois être très difficile de faire le bon choix. Parmi les marques les plus fiables, vous avez notamment : Wilks- USA, ParkerBrand, Autlead, Eberth, etc. Mais laquelle choisir pour votre nettoyeur à haute pression thermique ? Pour répondre à cette question, lisez tout de suite nos conseils dans cet article.
Que sont les nettoyeurs à haute pression thermique à eau chaude ?
Les nettoyeurs à eau chaude sous pression fonctionnent selon le même principe que votre lave-vaisselle à la maison. Comme l’eau chaude décompose la graisse et l’huile, elle permet de les évacuer plus facilement. Cela se produit au niveau moléculaire où la chaleur brise les liaisons au sein de la graisse. Comme elles ne dépendent pas uniquement de la force de l’eau pour nettoyer, un nettoyeur à haute pression thermique peut nettoyer plus efficacement avec un PSI plus faible que les laveuses froides.
L’eau chaude présente de nombreux avantages. Elle est nécessaire pour nettoyer les graisses et les huiles. Elle nettoie plus rapidement et utilise moins de produits chimiques. Elle est nécessaire pour le nettoyage des pièces automobiles et des baies de moteurs, des ateliers de carrosserie, etc. Elle peut également créer de la vapeur pour désinfecter les surfaces.
Mais qu’est-ce que le PSI et le GPM pour un nettoyeur à haute pression thermique ?
La pression (PSI / livres par pouce carré) et le débit (GPM / gallons par minute) sont les premiers chiffres à prendre en compte lors de votre décision d’achat d’un nettoyeur à haute pression thermique. La pression de l’eau brise les morceaux de saleté, tandis que le débit détermine la vitesse à laquelle les particules sont rincées. Plus les deux chiffres sont élevés, plus l’appareil est puissant.
Une autre décision que vous pourriez avoir à prendre est celle de choisir entre un entraînement direct ou un lavage à pression par courroie. L’entraînement direct et l’entraînement par courroie font référence à la méthode par laquelle le moteur transmet l’énergie de rotation à la pompe à eau. Dans le cas des nettoyeurs à pression à entraînement direct, le vilebrequin se fixe directement à la pompe. Dans les systèmes à entraînement par courroie, l’énergie passe par une courroie pour faire tourner la pompe.
Quelle est la différence ? Les entraînements directs sont plus efficaces pour transférer l’énergie à la pompe, sans courroie pour créer une friction supplémentaire. Ils sont également plus simples et donc généralement un peu moins chers. En ayant peu de pièces, ils sont généralement plus petits et plus faciles à stocker. L’entraînement direct pour un nettoyeur à haute pression thermique ne sera pas aussi robuste pour un usage professionnel, mais son prix et sa taille en font une option intéressante pour les propriétaires et autres utilisateurs moins fréquents.
Les entraînements par courroie, en revanche, font fonctionner la pompe à un régime inférieur et réduisent la chaleur et les vibrations qui frappent la pompe. La pompe étant moins sollicitée, elle dure beaucoup plus longtemps que les entraînements directs avant de devoir être remplacée. Si vous prévoyez de l’utiliser à des fins commerciales, l’investissement supplémentaire pour un entraînement par courroie sera rentable à long terme. Pour retrouver d’autres critères de sélection importants d’un nettoyeur à haute pression thermique, lisez notre guide comparatif.