Quel est le meilleur souffleur thermique ?

Lorsque les feuilles automnales commencent à tomber, un souffleur de feuilles est l’outil parfait pour s’attaquer à tout entassement qui s’accumule sur votre pelouse et votre espace extérieur. Au fur et à mesure que les mois les plus froids progressent, la probabilité que les feuilles restent sèches est mince. Il y a beaucoup de discussions sur la question de savoir si vous pouvez utiliser un souffleur de feuilles pour lutter contre les feuilles humides, de nombreux jardiniers optant pour un râteau à main ou pour attendre que les feuilles soient sèches avant de commencer le travail. S’il est vrai que les feuilles mouillées sont plus difficiles à traiter en raison de leur poids accru, il est toujours possible de maintenir un jardin exempt de feuilles et de débris grâce à un souffleur thermique puissant. Mais encore faut-il choisir le bon pour obtenir un résultat rapide et satisfaisant.

Souffleur thermique : moteur à deux temps ou à quatre temps ?

Si vous optez pour un souffleur de feuilles à essence pour sa puissance, demandez-vous si vous voulez un moteur à deux ou quatre temps. Les moteurs à deux temps sont généralement moins chers que les moteurs à quatre temps plus complexes, mais ils vous obligeront à mélanger l’essence et l’huile au bon rapport pour un fonctionnement correct. D’un autre côté, un souffleur thermique avec un moteur à quatre temps facilite la vie en acceptant de l’essence pure dans son réservoir de carburant, mais il faudra des changements d’huile réguliers. Si cela ne vous dérange pas de pré-mélanger le carburant, un moteur à deux temps est probablement suffisant pour vos besoins en soufflage et ramassage de feuilles sèches ou humides. Faites un tour sur un guide comparatif qui vous offre le maximum d’informations : marque, prix, fonctionnalités, etc. pour dénicher le meilleur souffleur thermique ou aspirateur de feuilles à essence.

Le modèle portable : quels sont les avantages ?

Le type de souffleurs à feuilles le plus courant sur le marché est les modèles portatifs. Il existe également la plus grande variété de ce type de souffleur thermique, avec des modèles mieux adaptés à une utilisation légère ou des équipements de qualité professionnelle pour l’entretien intensif de la pelouse.

Le plus grand facteur de différenciation parmi les souffleurs de feuilles portatives est la source d’alimentation. Il existe à la fois des modèles à essence et des modèles portables électriques, qui se déclinent en deux sous-types: avec ou sans fil. Les souffleurs portatifs coûtent entre 30 € et 300 € et plus, selon la puissance et les fonctionnalités que vous choisissez.

Les souffleurs de feuilles portatifs à essence sont équipés d’un moteur et offrent la plus grande quantité de puissance. Les avantages d’un souffleur thermique portable sont la puissance et la portabilité qu’il offre. Vous obtenez beaucoup de vitesse du vent et de débit d’air de ces modèles et vous n’êtes pas limité par un cordon ou par la durée de vie de la batterie comme vous le faites avec d’autres types de souffleurs à feuilles portables.

Une possibilité d’aspiration

Parfois, vous voulez simplement éliminer les débris, mais d’autres fois, vous voudrez peut-être aspirer les feuilles, les pommes de pin et plus encore pour une cour plus propre ou pour créer du paillis. Certaines souffleuses à feuilles incluent un accessoire d’aspiration qui collecte les débris dans un sac ou comprend une fonction de paillage pour transformer les articles aspirés en paillis que vous pouvez étendre autour de vos arbres ou de votre jardin.