Tout ce qu’il faut savoir sur le babyphone

En faisant la liste de naissance, de nombreux futurs parents oublient souvent d’ajouter le babyphone. Pourtant, ce petit appareil est très utile pour s’assurer du confort du bébé, mais surtout de sa sécurité. Composé d’un émetteur d’un récepteur, ce dispositif vous permet d’entendre les pleurs de votre nourrisson et de retourner à son chevet. Avec l’avancée de la technologie, les babyphones sont de plus en plus performants et disposent de plusieurs fonctionnalités très pratiques. Décliné sous plusieurs formes et différents coloris, l’écoute-bébé est visible dans les magasins de puériculture et les divers sites de vente. Avant d’acheter un babyphone, il est important de tenir compte de certains critères importants. Pour vous assister dans votre achat, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif pour bébé.

Qu’est-ce qu’un babyphone ?

Généralement, un babyphone est un appareil qui vous permet d’entendre tout ce qui se passe dans la chambre de votre bébé quand vous êtes dans une autre pièce. Ce dispositif est constitué d’un émetteur, qui se place dans la chambre du nourrisson, et d’un ou plusieurs récepteurs, qui sont disposés dans plusieurs pièces de la maison. Par le biais d’ondes radio, le module enfant transmet tous les sons qu’il capte vers le module parent. Avec des modèles équipés d’alertes sonores, et même de caméra, vous serez assuré de tout ce qui se passe dans la chambre de votre enfant. Dans le comparatif babyphone, vous pouvez découvrir une large gamme d’écoute-bébé. Dans la sélection proposée, vous avez le choix entre le Babyphone Caméra Vision Nocturne Capteur de température Vox Berceuse de VICTURE, le Babyphone Smart Eco de PHILIPS AVENT et le Babyphone audio avec prise murale Plug ‘n go Eco Mode et Veilleuse de MOTOROLA.

L’utilisation de l’écoute-bébé

L’utilisation d’un babyphone est très facile, car vous n’avez qu’à mettre l’émetteur dans la chambre de votre enfant. Toutefois, il est important de poser l’appareil en hauteur, et à une distance d’au moins 1 mètre. Avec cette mesure de sécurité, le bébé ne risque pas d’accéder au dispositif. Vous ne devez jamais poser le babyphone dans son lit, pour éviter tout risque d’accident ou de manipulation de la part de l’enfant. Pour ce qui est du récepteur, il est préférable de poser près de vous à chaque instant. Certains modèles sont équipés d’un clip d’attache qui le permet de se poser sur votre ceinture ou votre vêtement. Ainsi, vous pouvez entendre tout ce qui se passe dans la chambre du bébé, que vous soyez dans une autre pièce ou dans votre jardin. Si vous passez beaucoup de temps dans votre jardin, pensez à vérifier la portée de la surveillance auditive, car une distance trop éloignée peut altérer la transmission. En fonction du modèle, le babyphone fonctionne avec des piles, une batterie ou bien sur secteur. Pour un usage pratique, il est préférable d’opter pour les deux premières sources d’alimentation, car une alimentation sur secteur peut causer diverses contraintes.

Les différents types de babyphone

  • Le babyphone classique : L’écoute-bébé classique est le modèle de base constitué d’un émetteur que l’on place dans la chambre du bébé, et d’un récepteur qui vous accompagne partout dans la maison. Si votre enfant vient à se réveiller, une alerte sonore ou visuelle se déclenche pour avertir. Ce type de babyphone est très pratique, économique et facile à utiliser. Ce dispositif classique émet moins de fréquences que les modèles sophistiqués et il reste une valeur en termes de praticité et de sécurité.
  • le babyphone multifonctions : Le modèle multifonctions offre plusieurs possibilités très pratiques qui maximisent le confort de l’enfant. En fonction du modèle, vous pouvez trouver des babyphones qui servent de veilleuse afin de faciliter l’endormissement du bébé, de talkie-walkie pour lui chanter une berceuse à distance, ou bien de thermomètre afin de vous assurer de la température de la chambre. Pour limiter l’exposition aux fréquences, il est préférable de poser le babyphone multifonctions à une distance de 2 à 3 mètres du bébé.
  • Le babyphone vidéo : Il s’agit d’un babyphone assez performant qui dispose d’une option vidéo. Cela sert à surveiller le sommeil de votre enfant, sans pour autant le déranger. Avec une qualité d’image très élevée, vous pouvez voir tout ce qui se trouve à travers l’objectif de la caméra. Souvent doté de la technologie Vox, ce type de babyphone s’active automatiquement dès que l’enfant fait un bruit. Les ondes électromagnétiques émises par le babyphone vidéo sont assez élevées, donc il est recommandé de le poser à 3 mètres du bébé. Avec ses options diverses, ce type d’écoute-bébé coûte largement plus cher que les modèles classiques.
  • Le babyphone son et mouvement : Le modèle son et mouvement est issu d’une technologie de pointe qui associe les options citées précédemment avec un tapis détecteur de mouvement. Il faut préciser que ce tapis un peu particulier augmente l’utilité et l’efficacité de ces options qui accompagnent ce modèle. Posé sous le matelas, ce tapis détecteur de mouvement émet une alerte sonore et visuelle si aucun mouvement n’est détecté durant plus de 20 secondes. Avec un dispositif qui associe plusieurs modes de surveillance, vous n’aurez plus à vous inquiéter de la sécurité de votre enfant. Toutefois, une technologie de pointe de ce genre dispose d’un coût très élevé.