Quel est l’intérêt d’un jet dentaire ?

Prendre soin de ses dents et de ses gencives ne se limite pas à son apparence. Une mauvaise hygiène buccale peut provoquer des caries, une perte de dents et une maladie des gencives. La maladie des gencives peut nuire à la santé cardiaque. Les bactéries qui causent la maladie des gencives peuvent également pénétrer dans la circulation sanguine et cibler le fœtus, ce qui peut entraîner une prématurité et un faible poids à la naissance chez les bébés.

Se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor est un bon début, mais un brossage régulier peut ne pas suffire pour nettoyer les particules alimentaires, la plaque et les bactéries entre les dents. Les poils des brosses à dents ne sont pas assez petits pour nettoyer efficacement dans ces espaces restreints. Pour cette raison, le nettoyage interdentaire, comme la soie dentaire, est recommandé. Vous essayez peut-être de décider quel est le meilleur pour le nettoyage entre les dents: la soie dentaire ou le jet dentaire. Obtenir l’avis de votre dentiste est toujours une bonne idée.

Il est important de comprendre chaque outil et de comprendre ce qu’il peut et ne peut pas faire.

Pour qui le jet dentaire est-il destiné ?

Les hydropulseurs sont également appelés jets d’eau dentaires ou irrigateurs oraux. Le premier irrigateur buccal a été inventé en 1962 par un dentiste aidé par son patient, un ingénieur hydraulique. Puis ensuite, divers modèles ont apparu au fil du temps, consultez notre comparatif https://jet-dentaire.eu/ pour un aperçu de ces modèles disponibles sur le marché.

Le jet dentaire utilise un jet sous pression d’eau pulsée pour nettoyer les particules de nourriture, les bactéries et la plaque entre les dents et sous la gencive.

Mais qui devrait donc utiliser un jet dentaire? Vous devez peut-être utiliser un jet dentaire hydropulseur au lieu de la soie dentaire si vous avez des ponts non amovibles, des couronnes ou des implants dentaires.

Un jet hydropulseur peut également être plus facile à utiliser que le fil dentaire standard pour les personnes atteintes d’arthrite ou pour quiconque trouve le fil dentaire difficile à manœuvrer et à travailler.

Quels sont les avantages?

L’utilisation d’un jet dentaire peut être particulièrement utile pour pénétrer dans les zones difficiles à atteindre de la bouche, les dents étroitement espacées et les poches parodontales qui peuvent être causées par une maladie précoce des gencives. Ils peuvent également aider à garder une haleine plus fraîche, plus longtemps, ce qui est un atout supplémentaire.

Les hydropulseurs sont faciles à utiliser. Certaines personnes peuvent connaître une courbe d’apprentissage tout en trouvant leur température de l’eau et leur réglage de puissance les plus confortables.

Afin d’être aussi efficace que possible, les nouveaux utilisateurs doivent se rappeler de placer l’embout dans la bouche avant d’allumer l’appareil et d’y aller lentement, en faisant glisser doucement l’embout le long de la gencive.

Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de commencer par les dents arrière et de travailler vers les dents avant. Continuez jusqu’à ce que vous ayez nettoyé l’intérieur et l’extérieur des dents supérieures et inférieures. Cela peut aider à garantir que la bouche entière est nettoyée à fond.

Pour résumer, un jet dentaire est :

  • facile à utiliser
  • pénètre dans les zones difficiles d’accès
  • nettoie entre les dents étroitement espacées

Les jets dentaires sont sûrs à utiliser et ne présentent aucun risque, sauf pour le portefeuille, par rapport au fil dentaire traditionnel.