Tout ce qu’il faut savoir sur le coupe veille
Le fait de laisser nos appareils électriques en veille, plutôt que de couper directement l’alimentation contribue inévitablement à une consommation d’énergie importante. Vous pensez avoir éteint votre télévision, celle-ci continue quand même de consommer de l’électricité. Même si cette consommation est assez basse, le total de votre facture en fin d’année sera considérable, en calculant le nombre d’équipements que vous disposez et le nombre de jours dans l’année. Pour éviter cette surconsommation, tournez-vous vers une prise coupe veille. Disponible dans les magasins d’électricité, vous avez le choix entre plusieurs modèles. Si vous n’êtes pas sûrs de votre choix, vous pouvez vous fier à ce guide pratique pour acheter votre prise coupe-veille.
Qu’est-ce qu’une prise coupe-veille ?
La prise coupe-veille se présente comme étant un intermédiaire entre vos équipements et votre prise électrique. Que cela soit un téléviseur, une chaîne Hi-fi, un box internet ou autre type d’appareil électrique, vous n’aurez qu’à brancher les brancher sur la prise coupe-veille, et de brancher cette dernière sur la prise électrique. Il est à noter qu’aucun changement ne se fait au niveau de la tension, afin que vos appareils puissent bénéficier d’une alimentation adéquate. La plupart des modèles sont accompagnés d’une télécommande pour que vous puissiez l’allumer ou l’éteindre à distance.
Si vous voulez que plusieurs de vos appareils puissent bénéficier de cette solution pratique, n’hésitez pas à acheter une multiprise coupe veille. Dans le comparatif coupe-veille, vous avez le choix entre une sélection de produits de qualité. En effet, vous pouvez découvrir plusieurs issus de grandes marques, telles que INFOSEC, BELKIN ou bien ELECTRALINE. Avec cet accessoire électrique, vous ferez une grande économie, en termes d’énergie et d’argent, car la veille des appareils électriques représente 10 % de la facture totale annuelle, selon l’ADEME. En fonction du nombre d’équipements, la présence d’appareils en veille peut rajouter 300 à 500 kWh à votre consommation annuelle.
L’installation des coupes-veilles dans la maison
Pour plus d’efficacité, il est préférable d’installer un coupe-veille à chaque prise où se branche un appareil qui présente un système de veille. Dans le salon, vous pouvez le placer sur la prise où se branche la télévision, la chaîne stéréo, le lecteur DVD et la console de jeux. Dans le bureau, n’oubliez pas de placer un coupe-veille sur la prise qui alimente l’ordinateur, car ce dernier fait partie des équipements les plus énergivores quand il est placé en veille. Si vous n’avez pas l’habitude de débrancher des accessoires comme les chargeurs de smartphone ou d’ordinateur portable, il est plus économique d’installer un coupe-veille. Au niveau de la cuisine, pensez à brancher une multiprise sur vos appareils électroménagers, comme la machine à café, la bouilloire ou le grille-pain afin de les éteindre simultanément en un geste.
L’avantage d’installer un coupe-veille
Comme vous le devinez, un coupe-veille présente un avantage financier remarquable. Selon une étude, chaque logement qui laisse des appareils en veille durant une journée dépense une moyenne de 220 euros de consommation. En optant pour un coupe-veille, qui ne coûte que quelques euros, vous pourrez utiliser cet argent gaspillé à des fins plus utiles et plus agréables. Avec les coûts de l’électricité qui ne cesse de grimper, l’installation d’une coupe veille demeure un investissement très rentable sur le moyen et le long terme.
En plus de vous faire économiser plusieurs centaines d’euros par an, cet accessoire est également très facile à utiliser et ne demande aucune compétence technique. En effet, il ne vous faudra que quelques secondes pour le brancher à vos appareils électriques et le rendre opérationnel. De plus, vous disposez d’un confort d’utilisation, car la télécommande vous permet de l’allumer et de l’éteindre à distance. Cela vous évitera de vous déplacer à chaque fois que vous voulez allumer vos appareils électriques.
Le choix d’une prise coupe-veille
Avec les nombreux modèles qui fourmillent sur le marché, vous pouvez aisément vous procurer un coupe-veille dans n’importe quel magasin spécialisé ou sur internet. Pour ce qui est des critères de choix, ils ne sont pas nombreux. En effet, le premier critère à prendre en compte est le nombre d’appareils que vous avez besoin de raccorder sur la même prise de courant. Pour cela, vous pouvez opter pour une prise coupe-veille ou une multiprise coupe-veille. Ensuite, vous devez estimer le nombre de coupe-veille qui vous servira à couvrir l’ensemble de votre maison, car vos appareils ne sont pas branchés au même endroit.
En fonction de vos besoins et de votre budget, vous avez le choix entre des coupes-veille basiques et des modèles plus performants, comme ceux qui offrent une protection contre la foudre. Ce type de coupe-veille est très pratique en cas de variation d’intensité, car il coupe immédiatement l’alimentation électrique pour que vos appareils ne soient pas endommagés. D’autres modèles plus chers proposent également une fonction de programmation qui leur permet de s’allumer automatiquement à une heure de votre choix.