Tout ce qu’il faut savoir sur un rafraîchisseur d’air

Avec la montée de la température, il devient urgent de trouver une solution pratique pour rafraîchir son intérieur. Le ventilateur n’est pas une bonne idée, car il ne fait que brasser l’air chaud contenu dans la pièce. Par contre, le climatiseur s’avère être un investissement beaucoup trop cher. Le mieux est d’opter pour un rafraichisseur d’air pour apporter plus de fraîcheur dans votre demeure. Basé sur le principe de refroidissement par évaporation, cet outil est la solution qu’il vous faut pour affronter les fortes chaleurs. Ces appareils sont disponibles en plusieurs modèles sur le marché. Le tout est de savoir quel type de rafraîchisseur d’air correspond à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un rafraîchisseur d’air ?

Comme son nom l’indique, le rafraichisseur d’air est un appareil conçu pour réduire la température de l’air dans la pièce. Très pratique, mais surtout économique, ce dispositif intègre de plus en plus de foyers en raison de son efficacité face aux fortes chaleurs. Dans le comparatif rafraichisseur d’air, vous pouvez découvrir une palette de produits qui sauront répondre à vos attentes. En effet, vous pouvez trouver le Rafraîchisseur d’air, Humidificateur, Ventilateur, Refroidisseur Maxfresh de KLARKSTEIN ou bien le Rafraîchisseur d’air, Ventilateur, Humidificateur d’air CTR-1 de OneConcept.

Le rafraîchisseur d’air marche comme un climatiseur, mais il se distingue par son mode de fonctionnement. Effectivement, le rafraîchisseur d’air aspire l’air environnant et le fait traverser un réservoir d’eau intégré. Ce procédé permet de rejeter de l’air avec 10° C de moins que la température ambiante. Adapté pour chaque type de logement et d’utilisateur, le rafraîchisseur d’air saura trouver sa place dans votre foyer.

Les avantages et les inconvénients de cet appareil

Son avantage le plus remarquable se trouve surtout au niveau de sa consommation. Contrairement à un climatiseur, le rafraichisseur d’air n’est pas énergivore et ne fera pas grimper votre facture mensuelle. De plus, sa nature multifonction vous permet d’humidifier, filtrer ou ventiler l’air ambiant de la pièce. Avec une structure légère, cet appareil est doté de roulettes pour offrir une grande mobilité. Ainsi, vous pouvez le déplacer d’une pièce à une autre selon vos besoins.

Quand il est en marche, le rafraîchisseur d’air émet un bruit assez dérangeant, surtout si vous êtes habitué à vivre au calme. Et même si la température devient de plus en plus élevée, il n’est pas recommandé d’utiliser le rafraichisseur d’air en continu. Cela s’explique par une éventuelle prolifération des bactéries et l’apparition de mauvaises odeurs dues à l’humidité excessive générée par l’appareil.

Comment choisir le bon modèle ?

La capacité du réservoir

La capacité du réservoir est un critère de choix important, car il détermine l’autonomie de l’appareil. Plus votre réservoir est grand, plus l’autonomie sera grande. Généralement, l’autonomie du rafraîchisseur d’air se situe entre 6 et 10 h. Afin de couvrir une pièce de 20 à 30 m², il est préférable d’opter pour un réservoir de 8 litres environ. Ainsi, vous serez assuré d’une fraîcheur optimale dans toute la pièce.

Le débit d’air

Le débit d’air désigne la puissance nominale de l’appareil. En effet, le débit d’air détermine la vitesse déployée par le rafraichisseur d’air pour refroidir la pièce. Afin de bien refroidir tout type de pièce, il est préférable de choisir un modèle dont le débit d’air est compris entre 150 et 200 m3. Sachez que plus le débit d’air est élevé, plus l’appareil est performant.

Le bruit

Pour un confort de vie optimal, il est mieux de choisir un appareil qui ne génère pas trop de bruit. Si vous prévoyez de l’utiliser régulièrement, préférez un modèle dont le niveau sonore avoisine les 40 à 50 dB. Au-delà de cette norme, vous serez vite agacé à chaque mise en marche du rafraichisseur d’air.

La mobilité

Pour un déplacement plus pratique et plus facile, il est préférable de choisir un modèle avec des roulettes. En effet, il est plus aisé de transporter l’appareil d’une pièce à une autre s’il offre une grande mobilité de mouvement.

Les fonctions additionnelles

En fonction des modèles, vous pouvez trouver plusieurs options intéressantes, comme les fonctions filtration, ionisation et humidification de l’air. Certains appareils disposent également d’une minuterie et d’une télécommande afin de vous offrir un confort d’utilisation optimal.