Pourquoi acheter une machine à pain ?

Vous avez envie de concocter votre propre pain ou vous êtes fatigué d’aller en acheter à chaque fois ? Et si vous faites votre pain vous-même à la maison ? Pour cela, vous auriez juste à acheter la machine à pain qui correspond à vos besoins. Avant de faire tout achat, il faut bien délimiter vos attentes et surtout voir de près votre budget.

Avantages de la machine à pain

Tout d’abord, ce sera l’occasion pour vous de concevoir vous-même votre pain à votre convenance. Si vous avez certaines allergies, vous serez à même de faire votre pain correctement. Vous avez aussi le choix de réaliser différents types de pains : avec ou sans gluten, pain viennois, pain semi-complet ou pain complet, pain de mie ou baguette… La machine à pain vous fait faire également des économies. Vous aurez votre propre pain sans devoir aller à la boulangerie dépenser de l’argent à chaque fois.

Mais votre appareil n’est pas uniquement fait pour produire du pain. Vous pourriez aussi l’utiliser pour faire de la pâte à pizza ou de la pâte à gâteau. Certaines marques proposent des gammes de machine à pain qui peuvent réaliser diverses recettes. On peut citer des cakes, des brioches et même de la confiture. Il suffit de vérifier avant l’achat toutes les fonctionnalités de votre machine à pain.

Fonctionnalités de base d’une machine à pain

Une machine à pain doit disposer de ces éléments de base :

  • Des pâles pétrisseurs: qui sont généralement au nombre de deux. Ils servent à bien pétrir la pâte à pain. Normalement, ces pagaies sont amovibles, et c’est obligatoire sinon votre pain aura un trou dans le fond après la cuisson.
  • Un temporisateur différé: qui permet de contrôler le moment de la cuisson de votre pain. Ainsi, la minuterie retardée va vous aider à réaliser votre pain à une heure qui vous convient. Si vous confectionnez la pâte en soirée par exemple, vous pouvez régler votre machine à pain pour que la cuisson ne commence que vers 4h du matin. Le pain sera ainsi prêt à votre réveil.
  • La discrétion : comme la machine à pain peut être utilisée à tout moment, il est important de vérifier le niveau de bruit qu’elle peut faire. généralement, une indication est mentionnée par le fabricant.
  • Les options : si vous comptez utiliser votre machine à pain pour autre chose qu’uniquement du pain, vous pouvez choisir des gammes qui peuvent réaliser plusieurs autres recettes.

Le prix d’une machine à pain

Une machine à pain est généralement de grande taille. Cependant, c’est un facteur qui n’a aucune influence sur le prix. Ce dernier se base sur les fonctionnalités de l’appareil, sur les options qu’il propose. Plus la machine est chère, plus le résultat obtenu est satisfaisant. Mais le prix varie entre 60 à 300 euros environ, donc il existe des modèles accessibles à tout budget. Cependant, si vous recherchez un appareil performant, robuste et qui dure dans le temps, mais surtout qui sera utilisé tous les jours, il est recommandé de se tourner vers les machines à pain qui valent au-delà de 100 euros. Le prix des machines à pain aussi dépend des programmes proposés par le fabricant, plus elle est polyvalente, plus le prix est élevé.