Tout ce qu’il faut savoir sur le routeur wifi

Depuis sa création, l’internet est devenu un outil indispensable qui tient une grande place dans la société. De nos jours, la majorité des foyers en France dispose d’une connexion wifi, connectée aux différents appareils électroniques du quotidien. Toutefois, le débit n’est pas stable, notamment lorsque plusieurs appareils sont connectés simultanément. Pour pallier à ce problème, vous pouvez opter pour un routeur wifi. Disponible dans les magasins spécialisés et sur les sites de vente diverss, cet appareil se décline sous plusieurs modèles. Pour vous aider à choisir un routeur performant, voici quelques critères important à prendre en compte.

À quoi sert un routeur wifi ?

Le routeur wifi est un dispositif destiné à redistribuer et à améliorer la connexion au réseau local. En le branchant sur votre box, cet appareil va couvrir toutes les zones qui ont été inaccessibles auparavant. De plus, le routeur wifi va retransmettre équitablement la connexion entre les différents appareils connectés. Ainsi, il va stabiliser, fluidifier et améliorer votre connexion. Dans le comparatif routeur wifi, vous avez le choix entre plusieurs modèles aussi performants les uns que les autres. Parmi la sélection, vous pouvez opter pour le Routeur Wifi Sans Fil Dual Band 4 Antennes Externes de TP-LINK, le routeur Wifi Intelligent Nighthawk de NETGEAR, ou bien le Routeur Wifi Bi-Bande de TENDA.

Le choix d’un routeur wifi selon le type de logement

Si vous vivez dans un petit appartement, il est plus facile de couvrir l’intégralité de la surface. Même si vous pensez que votre box wifi suffit à transmettre une connexion raisonnable dans votre petit logement, il est préférable de recourir à un routeur wifi afin de profiter pleinement d’une connexion stable et fluide. En effet, cet équipement est nécessaire, si vous devez partager la connexion avec des ordinateurs, des smartphones, des tablettes et autres appareils connectés. Pour bénéficier d’une bonne connexion dans un petit logement, il est préférable d’opter pour un routeur bi-bande.

Dans le cas où votre maison dispose de plus de 100 m², ou que les murs sont très épais, il est fort probable que la connexion ne passe pas dans certaines zones. Afin de remédier à ce problème, vous pouvez adopter, non seulement, un routeur wifi, mais deux routeurs wifi. En effet, cette solution est très efficace pour couvrir parfaitement une superficie assez large.

Qu’en est-il du mode de sécurisation ?

Le mode de sécurisation est aussi très important, car l’accès à internet expose les données personnelles des utilisateurs à des risques de piratages. Malgré les programmes de sécurités et les mots de passe, certaines personnes malveillantes peuvent forcer la connexion à votre réseau. Pour une bonne sécurisation de votre réseau, le routeur wifi est la solution la plus indiquée. En effet, vous pouvez crypter le réseau par clé WEP ou WPA. Sinon, il est possible de faire un contrôle de bande passante par IP. Cette dernière méthode vous permet de bloquer immédiatement les nouvelles connexions non-reconnues, et vous prévenir de l’intrusion, par la même occasion.