Tout savoir sur la valise diagnostic

La panne est le cauchemar de tout conducteur d’automobile. Avec l’évolution des types de véhicules, il est souvent difficile et onéreux de détecter l’origine d’une panne électronique ou mécanique. Heureusement, la valise diagnostic constitue une solution très pratique dans l’identification des anomalies éventuelles de votre voiture. Ainsi, vous pouvez faire vous-même l’analyse approfondie de votre véhicule pour un meilleur entretien. Cette valise multimarque est disponible dans plusieurs points de vente. Toutefois, vous devez vous assurer de choisir le modèle fiable et performant avant de vous lancer dans l’achat d’une valise diagnostic. Afin de vous orienter vers le modèle qui correspond à vos besoins, voici un petit guide pratique pour tout savoir sur la valise diagnostic.

Qu’est-ce qu’une valise diagnostic ?

La valise diagnostic est un dispositif qui vous permet de d’identifier les pannes d’un véhicule. Communément appelée scanneur OBD (On Board Diagnostic), lecteur OBD 2 ou lecteur de code de défaut, la valise diagnostic est équipé d’une fonctionnalité qui détecte avec exactitude toute forme d’anomalie présente dans le véhicule. Il s’agit d’une solution très pratique, car les voitures actuelles intègrent de plus en plus de composants électroniques. En quelques minutes, vous pouvez accéder à toutes les données concernant votre véhicule, ainsi que les irrégularités éventuelles. En détectant ces problèmes à temps, vous pouvez prévenir une panne, et optimiser la performance du moteur. Autrefois dédié pour les professionnels, la valise diagnostic se penche de plus en plus vers une clientèle plus vaste, pour le grand plaisir des particuliers. Dans le comparatif valise diagnostic, vous pouvez découvrir une large sélection de valises auto de qualité, comme le Scanner OBD2 de ANCEL, le Scanner Auto Diagnostic OBD2 de LAUNCH ou bien le Scanner Code de Défaut OBD2 Wifi de IEGEEK.

Le fonctionnement d’une valise diagnostic

Si votre voiture est en bon état, rien ne sert d’utiliser une valise diagnostic. Par contre, si des voyants s’allument sur le tableau de bord, il est temps de sortir votre valise et de déterminer l’origine du problème. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez brancher la valise sur la prise OBD de votre voiture. Cette prise est généralement localisée à l’intérieur de l’habitacle, près du poste de conduite. Afin de déceler les anomalies, il vous suffit d’allumer la valise diagnostic et de démarrer votre véhicule. Après quelques minutes, l’écran va afficher le problème et le code défaut qui vous permet de voir les détails.

Quant à l’utilisation du logiciel ou de l’application de diagnostic, il vous suffit de brancher le boîtier de diagnostic sur la prise OBD2 de votre voiture, en le connectant à votre ordinateur portable ou votre smartphone Android ou iPhone. En démarrant la voiture, le logiciel OBD2 se charge d’analyser l’origine de la panne et d’effacer le code défaut ainsi que le voyant moteur.

Un appareil rapide et fiable

Avec les nombreux composants électroniques qui se trouvent dans votre voiture, il est souvent difficile de détecter exactement la source d’une panne. Les données contenues dans ces dispositifs permettent d’analyser l’état général de votre véhicule. En quelques minutes, la valise diagnostic identifie les causes des irrégularités, et propose des suggestions pour corriger les erreurs. Les principales analyses effectuées par ce dispositif sont celles de la climatisation automatique, des calculateurs de la voiture, des composants au niveau du moteur, du système de sécurité Airbag ainsi que du freinage ABS. Ainsi, votre voiture sera sujette à une analyse approfondie pour déterminer l’état des composants et les sources des pannes éventuelles. En rectifiant les problèmes, vous allez améliorer efficacement les performances de votre véhicule ainsi que sa durabilité.

Le prix d’une valise diagnostic

Le marché de ces appareils de diagnostic propose des prix variés en fonction des modèles. Vous pouvez facilement vous procurer une valise diagnostic d’entrée de gamme avec 15 euros environ. Bien sûr, ces modèles bons marchés ne s’accompagnent pas de logiciels. Pour les appareils standards qui offrent des performances moyennes, vous pouvez trouver une fourchette de prix qui se situe entre 60 et 120 euros. Pour les modèles haut de gamme, les prix sont largement supérieurs à 1000 euros. Toutefois, vous n’avez pas besoin de dépenser votre fortune dans un appareil de diagnostic, car les modèles de moyenne gamme proposent des performances tout aussi satisfaisantes.