Quel type de couveuse acheter ?

Pour déterminer quel type de couveuses correspondent le mieux à vos besoins, il vous faudra d’abord savoir le type et la quantité d’œufs que vous allez couver, vos futurs plans d’incubation, votre niveau de fonctionnalité, vos besoins en œufs pour éclore, ainsi que votre budget.

Types de couveuse

Avant de pouvoir déterminer quels incubateurs ou marques spécifiques vous conviennent, vous devez déterminer le type d’incubateur le mieux adapté à vos besoins et à vos plans d’incubation.

Il existe quatre principaux types de couveuses : Mini, de table, armoire et commercial. Chacun d’eux a des caractéristiques uniques de capacité, de prix et de fonctionnalité.

Mini incubateurs

La mini couveuse Amzdeal a une capacité d’œufs est de 1-12 oeufs selon le modèle et le type d’oiseau. C’est une couveuse pour les œufs de cannes et de poules. Elle a un large éventail de fonctionnalités, de très basique à hautement automatisé.

Les modèles de base peuvent commencer à 20 euros et aller jusqu’à 400 euros et plus pour les modèles haut de gamme. Les modèles de base sont idéaux pour les écoles, les projets d’expo-sciences et les enfants. Les modèles de couveuse haut de gamme sont destinés aux œufs rares, aux perroquets ou à un usage scientifique.

Incubateurs de table

Ces couveuses peuvent contenir jusqu’à 130 œufs selon le modèle et le type d’oiseau, généralement environ 50 œufs de poule ou moins. Les modèles de la marque Olibelle peuvent être utilisés avec des œufs de toute taille, mais les œufs de ratite auront une très petite capacité, généralement 6 ou moins. Ces incubateurs ont une fonctionnalité d’air calme avec thermostat à plaquette et réglage simple de la température de rotation sur les modèles moins chers. Il existe également de couveuses équipées de connexions USB et d’un logiciel de surveillance et d’analyse des données des paramètres d’incubation. Les modèles de base peuvent commencer à partir de 50 euros, sans rotation automatique, et aller jusqu’à 1000 euros ou plus, pour les meilleurs modèles haut de gamme. Ils sont souvent choisis par les éleveurs d’arrière-cour ou à usage personnel. Ils répondent aux besoins de la plupart des éleveurs, et la fonctionnalité, la capacité et la taille en font l’une des catégories d’incubateurs les plus polyvalentes.

Incubateurs à armoire

Ils ont une capacité d’œufs de 130 à1500 œufs de caille, 50 à 500 œufs de poulet ou canard, 13 à 60 d’oie ou dinde et 4 à 16 œufs de ratite. Une couveuse à armoire peut recevoir des œufs de toute taille avec un large choix de fonctionnalités, de très basique à hautement automatisé. Tous les incubateurs à armoire ont des plateaux à retournement automatique, et il existe plusieurs modèles peu coûteux qui disposent de panneaux de commande numérique et de lectures d’humidité. Il existe plusieurs modèles d’incubateurs en armoire qui sont considérés comme des unités « tout-en-un ». Ce qui signifie que ces types de couveuse ont un plateau d’éclosion intégré et sont destinés à être utilisés en éclosion rotative en fixant un niveau d’œuf chaque semaine. En ajoutant un éclosoir séparé ou des unités supplémentaires à votre système d’incubation, vous pouvez augmenter considérablement et rapidement votre production.
Les modèles d’armoires commencent à 600 euros et plus et peuvent aller jusqu’à 5000 euros. Les modèles les moins chers sont très populaires et sont généralement suffisants pour la plupart des besoins. Les utilisateurs fréquents sont les petits éleveurs. Beaucoup commencent par une couveuse avec une seule unité tout-en-un et se développent en ajoutant plus d’unités à mesure que leur fonctionnement se développe.

Incubateurs commerciaux

Ils sont surtout sélectionnés par les éleveurs commerciaux qui ont besoins de niveaux de fonctionnalité très élevés. Ces types de couveuses peuvent recevoir 1500 œufs de Caille, 1000 œufs de poulet, 100 pour les oies et dindes et 20 œufs de ratites. Ils ont un prix personnalisé, en fonction des besoins.

Une fois que vous avez déterminé la catégorie d’incubateur dont vous avez besoin, le niveau de fonctionnalité, le prix et vos préférences personnelles détermineront quelles couveuses ou marques spécifiques vous conviennent.