Tout savoir sur le scanner de diapositives

Les diapositives comptaient parmi les grandes révolutions durant les années 90. Cette technologie permettait de visualiser des photos de vacances en famille, par le biais d’un projecteur ou d’un écran. Ainsi, les photos pouvaient être affichées en grande taille, pour le plaisir des membres de la famille. Actuellement obsolètes, les diapositives ne sont plus utilisées par le grand public. Si vous avez toujours de vieilles diapositives qui contiennent des souvenirs d’enfance, vous pouvez les numériser à l’aide d’un scanner de diapositives. Cet outil est très pratique afin de numériser des travaux anciens ou de vieilles photos qui vous tiennent à cœur. Avec les différentes sortes de scanners sur le marché, vous aurez sûrement du mal à choisir le bon modèle. Pour vous assister, voici tout ce qu’il faut savoir sur le scanner de diapositives.

Qu’est-ce qu’un scanner de diapositives ?

D’un point de vue général, un scanner de diapositives est un appareil qui sert à transformer une image en fichier numérique. La différence avec un scanner standard est la projection de lumière utilisée pour numériser une diapositive. Un scanner de diapositives permet également de numériser des films en 8 mm. Après avoir numérisé vos vieilles diapositives, vous pouvez stocker les fichiers dans votre ordinateur pour qu’ils soient à l’abri d’une éventuelle perte. Dans le comparatif scanner diapositives, vous pouvez distinguer plusieurs modèles issus de grandes marques. En effet, n’hésitez pas à opter pour le Digital Film Scanner de KODAK, le Scanner de Diapositives et de Négatifs 35 mm de DIGITNOW ou bien le Film Scanner OpticFilm de PLUSTEK.

Bien nettoyer les diapositives

Avant de vous lancer dans la numérisation à l’aide d’un scanner de diapositives, il est très important de procéder à leur nettoyage. La solution la plus simple est de bien souffler dessus afin que la poussière parte. Sinon, vous pouvez utiliser un pinceau doux de photographe pour nettoyer les saletés persistantes. Si vos diapositives ou vos négatifs de films sont sujets à des moisissures, n’hésitez pas à user de lingettes non-pelucheuses imbibées de liquide nettoyant spécial en émulsion. Lors du processus de nettoyage, pensez à mettre des gants en coton pour éviter les empreintes de doigts. Si la manipulation cause des empreintes inévitables, vous pouvez utiliser un spudger. Il s’agit d’un outil spécial à base de nylon pour soulever efficacement les diapositives et les négatifs de photos sans laisser d’empreintes digitales.

Comment choisir un scanner de diapositives

  • La compatibilité : Pour ne pas vous retrouver avec un scanner de diapositives inutilisable, vous devez tenir compte de la compatibilité de l’appareil avec les différents formats disponibles sur le marché d’antan. Effectivement, les anciens formats sont représentés par le 35 mm, le 110 mm, le 126 mm, le 8 mm et le Super 8. N’hésitez pas à vous renseigner sur les caractéristiques de l’appareil, car certains modèles ne font que numériser des diapositives, mais ne peuvent pas scanner des films.
  • La résolution de conversion : Il est bon de savoir que la résolution du scanner est exprimée en pixels. Ainsi, il est préférable d’opter pour un appareil disposant d’un grand nombre de pixels pour obtenir une meilleure définition de l’image. Pour un rendu parfait sans une déperdition de la qualité d’image, il faut que votre scanner de diapositives dispose d’au moins 10 M de pixels. Concernant les films, il est préférable de choisir un appareil capable de convertir le film en 1080 P et 30 Fps afin de s’adapter aux logiciels de montage actuels.
  • La connectique : Pour un confort d’utilisation, n’oubliez pas de vérifier que le scanner de diapositives soit équipé d’un port USB afin d’avoir une accessibilité immédiate sur un ordinateur. Certains modèles vous offrent même des options avec sortie TV pour vous permettre de visionner directement les diapositives sur la télévision.