L’utilisation et l’entretien d’une perceuse à colonne

Avant de vous servir d’une perceuse à colonne, pensez à être affûté sur la protection. Assurez-vous d’être bien éclairé. Fixez l’étau sur le plateau au cas où un risque de rotation pourrait arriver. Vérifiez la présence du carter de mandrin sur l’appareil. Optez pour les forets adéquats pour le perçage de verre ou de carrelage si tel est le cas. Équipez-vous de lunettes et de gants de protection lors de l’utilisation de la machine. Choisissez un appareil de qualité et de marque comme Bosch, Ryobi, Fartools One, Einhell ou encore Arebos pour avoir plus de précision dans le perçage.

Utilisation d’une perceuse à colonne

Avec une perceuse à colonne, vous avez la possibilité de faire des trous avec une grande précision. Pour utiliser l’appareil, vous devez vous protéger contre les projections. Utilisez un masque et des lunettes de protection. Vérifiez la solidité de fixation de la perceuse. Placez la pièce à percer dans l’étau tout en veillant à son immobilité. Insérez le foret que vous avez choisi dans le mandrin de façon à ce qu’il soit bien droit avant de le serrer. Le choix du foret dépend du matériau à percer et de la taille du trou que vous souhaitez. Réglez la hauteur du plateau. S’il est mobile, orientez-le de manière à avoir plus de confort dans l’utilisation. Verrouillez-le ensuite. Suivant la matière à percer et le diamètre du trou à percer, réglez la vitesse de rotation de la perceuse à colonne. Choisissez une vitesse élevée pour le perçage du bois, une vitesse assez réduite pour le perçage du métal et du plastique. Pour le diamètre, la vitesse doit être réduite selon son importance. Vérifiez l’état du cordon électrique avant de le brancher. Mettez l’appareil en marche. Abaissez légèrement le foret vers la pièce à percer à l’aide du levier et laissez la perceuse à colonne faire son travail. Lorsque vous obtenez le trou que vous souhaitez, arrêtez le moteur. Ôtez la pièce et le foret avant de nettoyer votre perceuse. Le plus recommandé lorsque vous devez percer un trou avec un important diamètre est de commencer par un perçage de trou plus petit. Continuez ensuite à réaliser le trou à la dimension voulue en changeant de foret.pour choisir au mieux votre perceuse à colonne, nous vous recommandons ce comparatif perceuse a colonne.

Prendre soin de la perceuse à colonne

Vous devez entretenir votre perceuse à colonne pour garantir sa longévité et son bon fonctionnement. Quelques étapes doivent être suivies, dont le nettoyage et l’entretien. Avant que vous ne commenciez à nettoyer votre perceuse à colonne, veillez à le mettre hors tension. Débarrassez les copeaux de métal et de sciure en bois avec un aspirateur souffleur ou un aspirateur de chantier. Retirez le mandrin avant de l’essuyer avec un chiffon. Outre le nettoyage, pensez à mettre régulièrement de l’huile sur la perceuse à colonne pour fonctionnement correct. Appliquez l’huile adéquate sur le manchon de la broche au moins une fois tous les deux ou trois mois. Cela dépend de la fréquence d’usage de la perceuse à colonne. Pour garder les surfaces de la perceuse toujours propres, appliquez-y une couche de cire pour meubles. Si l’utilisation de votre outil n’est pas fréquente, couvrez-le afin d’éviter la formation des dépôts de poussière au risque d’endommager le moteur et la plupart des pièces.