Pourquoi acheter un château gonflable ?
À l’approche de l’été, beaucoup de familles se ruent pour acheter des structures gonflables à leurs enfants. En effet, la saison estivale est la plus appropriée pour acquérir un chateau gonflable afin d’amuser les enfants et obliger indirectement à délaisser les écrans de la télévision et des smartphones. L’idéal serait d’avoir un jardin ou une cour pour installer un château gonflable. Disponibles en plusieurs modèles, vous pouvez découvrir une large gamme de ces attractions sur les boutiques en lignes ou les magasins spécialisés de votre quartier. Il ne vous reste qu’à choisir le modèle qui correspond le plus à vos besoins. Pour vous assister, voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à déterminer le type de château gonflable qui convient à vos enfants.
Qu’est-ce qu’un château gonflable ?
Un château gonflable est une attraction très prisée par les tous petits. Avec des thèmes et des formes variées, ce type de jouet d’extérieur invite les enfants à faire une activité physique tout en s’amusant. En effet, ils peuvent passer des heures à jouer, à sauter et à se défouler dans le chateau gonflable sans éprouver la moindre fatigue. Dans le comparatif chateau gonflable, vous avez le choix entre plusieurs modèles de grandes marques, telles que INTEX, GOPLUS ou bien COSTWAY.
L’utilisation du château gonflable
Si vous prévoyez un chateau gonflable pour une fête d’anniversaire ou un événement occasionnel, il est préférable de se tourner vers la location. En effet, plusieurs agences de location peuvent vous proposer des offres intéressantes pour un usage ponctuel. Par contre, si vous voulez installer une structure gonflable pour que vos enfants s’amusent durant l’été, vous pouvez opter pour des modèles pour particuliers. Déclinés sous plusieurs thèmes, ces modèles disposent d’un prix abordable et conviennent parfaitement aux enfants de bas âge.
Pourquoi acheter un château gonflable ?
- Lutter contre l’obésité : En achetant un château gonflable, vous allez prévenir tout risque d’obésité chez vos enfants. Effectivement, les nombreux sauts effectués sur cette structure gonflable peuvent remplacer des exercices physiques. Pour les enfants qui souffrent de surpoids, les médecins préconisent 30 minutes d’amusement dans cette aire de jeu. Alors, si votre enfant présente des symptômes d’obésité, il est préférable d’investir dans un château gonflable afin qu’il puisse faire une activité physique tout en s’amusant.
- L’interaction sociale : Le fait de jouer toujours seul peut affecter le comportement social de votre enfant. En optant pour un chateau gonflable, vous créez une occasion de partager cette attraction avec d’autres enfants du voisinage. Ainsi, les voisins pourront venir s’amuser avec votre enfant durant les week-ends, les goûters d’anniversaire ou autres événements ludiques. Adopter une structure gonflable est, donc, un excellent moyen d’apprendre la vie en groupe à l’enfant.
- Jouer en toute sécurité : Grâce à son revêtement, le château gonflable assure la protection de vos enfants. Quand ces derniers courent, sautent, glissent ou plongent, ils ne risquent pas de se blesser, car le matériau de fabrication des structures gonflables est doux et confortable. Ce jouet d’extérieur contribue également à l’épanouissement et à la créativité des enfants, car ils peuvent inventer des nouveaux jeux à tout moment.
Des structures aux thèmes variés
Il est possible de trouver des milliers de modèles de châteaux gonflables sur le marché. Arborant des couleurs joyeuses suivant des thèmes en tout genre, ce jeu intemporel convient à tous les enfants. Les filles préfèrent souvent des châteaux de princesse comme thème, afin de vivre une simulation de leurs héroïnes de Disney. Pour les garçons, le modèle le plus en vogue reste le château gonflable en forme de bateau de pirate. Toutefois, il existe beaucoup d’autres modèles, mais le mieux est de demander l’avis de votre enfant avant l’achat. Ainsi, il pourra jouer dans un espace dont le thème suit ses goûts.
Les critères pour choisir un château gonflable
Avant de choisir un modèle, vous devez tenir compte de la taille de votre jardin ou de votre cour. L’emplacement est un critère important, car vous devez prévoir une marge de sécurité de 1,50 m² de chaque côté de l’installation afin d’éviter tout risque d’accident en cas de renversement du château gonflable. Si votre cour est en béton, vous n’aurez qu’à l’installer à même le sol. Dans le cas où votre cour comprend des graviers, vous devez dégager la place avant l’installation, sinon votre château sera percé par les bouts pointus des graviers. Si vous décidez de l’installer dans votre jardin, veillez à bien tondre la pelouse ou de placer une bâche afin d’éviter que des tiges pointues ne percent la base de votre structure gonflable.
L’âge de l’enfant est également un élément à considérer dans le choix d’un chateau gonflable. Pour les moins de 3 ans, il est préférable de choisir une aire de jeu. Avec une structure assez petite, ce modèle est économique et convient aux enfants de bas âge. Pour les enfants plus âgés, n’hésitez pas à opter pour un modèle assez grand pour que les enfants puissent profiter pleinement des activités comme l’escalade, la glissade ou la piscine à boules.