Depuis quand existe le département de la Haute Garonne ?

Haute Garonne est connue pour être un département très touristique. Et pourtant, en cette destination résident également des histoires qui ont permis à cet endroit d’exister et d’être là où il est à présent.

Un peu d’histoire

La Haute-Garonne, comme vous le savez sans doute déjà,se situe dans le Sud de la France, plus précisément dans la région Occitanie. Sa préfecture est la ville de Toulouse, étant une ville très populaire et figurant parmi les plus peuplées dans le département. Elle est également le chef-lieu de la région Occitanie. Haute-Garonne a commencé à exister de 1790 à 1808. Durant cette période, elle englobait aussi l’ancien arrondissement de Castelsarrasin. Ce dernier qui appartient désormais au département de Tarn-et-Garonne après sa création en 1808. La création de Haute Garonne s’est faite grâce à la Révolution française en 4 mars 1790. Par l’intermédiaire de l’application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d’une partie de la province de Languedoc, le département a officiellement été créé. Autrefois, il était bien plus vaste en comptant l’arrondissement de Castelsarrasin.

Les incontournables

Une fois que vous savez maintenant quand le département de la Haute Garonne a été officiellement créé, vous pouvez maintenant connaitre les incontournables. Tout d’abord, il y a la Capitole de Toulouse où vous serez transporté entre histoire, orchestre et théâtre. Ce monument abrite aujourd’hui l’Hôtel de Ville et le théâtre. On y remarque également un design et une architecture unique au niveau du bâtiment. Il y a également la Basilique Saint-Sernin, dans cette même région, qui met en valeur des reliques romanes de 128 saints qui existent depuis le Xième siècle. D’autres vestiges peuvent également être remarqués sur les lieux et des histoires vous seront partagées. Vous pourrez également partir à l’aventurer dans le Muret où vous pourrez profiter de l’Aqualudia et ses diverses activités ludiques. Sinon, vous pourrez aussi partir à l’aventure et découvrir les hautes sommes de la Haute Garonne. Déjà, on peut mentionner les cols comme ceux d’Artigaux, de Buret, de la Clin, etc. Il y a également le Massif de Perdiguère, celui d’Arbas, la montagne noire, etc. De nombreuses activités peuvent être entreprises en ces lieux.